• Apodis Pharma

Pénurie de médicaments : la santé est-elle un marché comme un autre ?

Mis à jour : 22 nov. 2018



Actuellement, plus de 400 médicaments ou vaccins sont en rupture de stock en France, dont des anticancéreux, antibiotiques et anti-parkinsoniens. Des malades et médecins ont récemment lancé un cri d'alerte quant à ces pénuries. Comment expliquer un tel phénomène ? Comment lutter contre ?

Dans les rayons d’une pharmacie, à Téhéran. Un jeune homme cherche en vain le médicament qu’il prend d’habitude pour sa thalassémie, une maladie génétique. Le remède est fabriqué en Suisse, et les sanctions américaines censées punir… le nucléaire, le retiennent à la frontière.

Sur les réseaux sociaux tunisiens. Un cardiologue de l’hôpital Abderrahman Mami publie une photo de détresse : il tient dans sa main la toute dernière dose de Xylocaïne, un anesthésiant local. Le médecin dénonce les défaillances du  système d’approvisionnement public.


Dans un hôpital du sud de l’Inde, une femme âgée arrive d’un long voyage, elle est atteinte d’un cancer de la tête et du cou. Pour calmer sa douleur, les médecins lui ont jusque-là donné de l’aspirine, faute d’anti-douleur disponible..


Nous sommes cette fois en France, sixième pays le plus développé au monde. Atteint de la maladie de Parkinson, un homme cherche à se procurer une boîte de Sinemet, qui atténue les symptômes et dont il est devenu dépendant. Au comptoir on lui dit : non… toujours pas. Une invraisemblable pénurie qui dure depuis cet été. Et le Sinemet n’est que l’un des 430 médicaments en rupture d’approvisionnement aujourd’hui en France, dont 14 vaccins.


Source : https://www.franceculture.fr/emissions/dimanche-et-apres/penurie-de-medicaments-la-sante-est-elle-un-marche-comme-un-autre

Les services
A propos
Contact

contact@apodispharma.com

02 47 46 37 70

34 rue Henri Garih

37230 Fondettes

  • Apodis Pharma sur LinkedIn
  • Apodis Pharma sur Facebook
  • ApodisPharma sur Twitter
  • Apodis Pharma sur YouTube

Apodis Pharma est la 1ère plateforme d'interaction intelligente au service du patient